C’est la Minute-Astuce ! Aujourd’hui je vais vous montrer 5 pratiques à mettre en place pour une bonne visibilité de votre site de réservation en ligne sur Google !

Je sais bien que vous manquez souvent de temps pour structurer votre site internet à sa juste valeur et que vous préférez le contact physique avec vos clients… mais, sachez, mes chers matelots, qu’un site internet bien fait, c’est aussi plus de futurs clients potentiels !

En effet, disposer d’un module de réservation en ligne Addock sur votre site internet ne fait pas tout. Car, sans un site internet bien construit et structuré, il sera difficile à lire de la part du géant Google. Conséquence : votre site est noyé dans la masse colossale de contenu du web, relayé aux pages les plus abyssales… Quand on sait qu’en moyenne, un internaute regarde jusqu’à 4 pages pour trouver ce qui l’intéresse, au delà, vous devenez invisible.

Pire encore, un site internet mal construit ne va pas donner envie aux internautes de s’y attarder voire d’y réserver des activités… Texte et structure du texte, photos et illustrations choisies, positionnement du menu, et notamment la position et l’apparence du bouton de réservation… le fond comme la forme comptent beaucoup ! Pour ne pas couler, voici-donc en sommaire les 5 principaux conseils que je peux vous donner :

1 – Mettre un réel « bouton d’action » pour votre réservation en ligne

2 – Choisir des titres accrocheurs & un texte perspicace

3 – Préférez des photos captivantes

4 – Localisez-vous avec Google Map

5 – Créez un blog

6 – Bonus : Ajoutez vos réseaux sociaux


1- Mettre un réel « bouton d’action » pour votre réservation en ligne

Afin d’optimiser votre réservation en ligne et de mettre toutes les chances de votre côté, je vous recommande de créer un « bouton d’action », c’est-à-dire un bouton qui attire l’œil du visiteur et l’incite à cliquer dessus. Il doit le voir instantanément sans avoir à le chercher.
Du coup, optez pour un bouton de couleur vive (rouge, vert ou orange par exemple) et surtout qui se distingue des autres boutons et de la charte graphique de votre site. Il faut créer un contraste, pour que le bouton soit mis en évidence. En 1/4 de seconde, on doit savoir où cliquer pour réserver votre activité.

2 – Choisir des titres accrocheurs & un texte perspicace

Divertissants, originaux, accrocheurs et efficaces… optez pour des titres à qui attirent et donne envie au lecteur de rester sur votre site ! Le titre annonce la couleur du contenu qui va suivre, c’est la première chose que l’internaute voit. Et c’est également un élément important pris en compte par Google pour le référencement. C’est ce qu’on appelle les balises Hn. Concrètement, c’est comme une table des matières, un sommaire d’un livre.
Le grand 1 (H1), c’est le titre le plus important de votre page. Il ne doit y en avoir qu’un.
Les H2 car oui, il peut y en avoir plusieurs sont pris en compte mais moins que le H1.
Et ainsi de suite : H3, H4…

Toutefois, cela ne veut pas dire que le texte qui suit doit être insignifiant. Là encore, faites des phrases courtes et pertinentes, alternez-y les polices gras, italique, mettez de la couleur, trouvez les mots-clés en rapport avec votre domaine d’activité, et allez à l’essentiel, toujours en jonglant entre le fun/décalé et le pédagogique.

Par ailleurs, de manière générale, veillez à bien positionner votre menu, avec des onglets distincts, afin qu’il soit clair et visible rapidement par les internautes.

3 – Préférez des photos captivantes

Après le texte… les photos & illustrations ! Elles reflètent généralement vos activités et l’ambiance qui en ressort, du coup, plus elles seront de bonne qualité, plus vous aurez de chance de séduire votre public. De la même manière, si vous mettez des vidéos, veillez à ce qu’elles soient de bonne résolution et qu’elles ne soient pas trop longues. Vous faites du canyoning ou tout autre sport d’aventure ? N’hésitez pas à mettre des vidéos filmées via une Go Pro, transportez le visiteur dans le vif de l’action !

N’oubliez pas que pour le bon référencement des images, vous devez renseigner les attributs alt de vos images ainsi qu’un titre. Comprenez par attribut alt, le titre lu et pris en compte par Google. Ainsi, elles remonteront dans les moteurs de recherche.

Un dernier conseil sur vos images, gardez toujours à l’esprit que le poids des images est également pris en compte dans la lecture et le référencement. A vous de trouver le bon compromis entre la qualité et le poids. Un Poids d’image plus léger sera plus rapidement pris en compte par Google. A l’inverse, une image lourde mettra plus de temps à se charger, ce qui pénalisera le référencement de la page.

 4 – Localisez-vous avec Google Map

En entrant les informations liées à votre localisation, vous améliorerez votre classement local en permettant à Google de proposer votre entreprise dans les résultats de recherche. En effet, lorsque les internautes taperont le nom d’une activité que vous proposez et une zone géographique coïncidant avec la votre (par exemple, « rafting Verdon »), Google proposera les entreprises correspondantes et les classera selon la distance qui les séparent de l’internaute (de la plus près à la plus éloignée).

5 – Créez un blog

Pour le référencement sur Google et les autres moteurs de recherche, lancez-vous dans la création d’un blog ! Facile et efficace, la rédaction d’articles riches en mots-clés vous permettra non seulement d’augmenter votre référencement, mais aussi de montrer votre intérêt et implication pour le secteur d’activité dont vous faites partie. Vous apportez des informations complémentaires non présentes sur votre site, des éléments d’actualité sur votre secteur d’activité…, bref vous vous poserez en véritable professionnel de la marine ce qui rassurera et plaira d’autant plus à votre clientèle !
Ainsi, en plus d’être lu, il y a de grandes chances que vos articles soient commentés et partagés 😉

Bonus : Ajoutez vos réseaux sociaux

Si vous êtes présents sur les réseaux sociaux, n’oubliez pas d’intégrer les liens à votre site internet, notamment par le biais des icônes correspondants. Entre référencement et fidélisation, votre public pourra vous suivre de plus près !

Icônes de différents réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Pinterest, Twitter, etc...
Pensez à utiliser des icônes qui aideront à mieux reconnaître les différents réseaux.

Vous l’aurez compris, donner de la visibilité à votre site, c‘est donner de la visibilité à votre offre de produits et activités réservables en ligne. Car pour pouvoir réserver vos activités encore faut-il que les internautes se voient proposer votre site internet dans leurs recherches sur Google. Plus votre site web sera en tête de liste, mieux ce sera !