Le dernier trimestre ou aussi appelé Q4 est la meilleure période de vente de l’année pour de nombreux annonceurs dans le e-commerce.
Mais c’est également une belle opportunité pour les professionnels des loisirs de jouer sur les différents événements, en proposant notamment des bons cadeaux ou des codes promotionnels.

Les ventes de fin d’année étaient traditionnellement réservées à la préparation des cadeaux de Noël.
Cependant, Black Friday a fait son chemin outre-Manche pour devenir l’un des événements e-commerce les plus importants de l’année. Ce qui était généralement prévu sur une seule journée avec le Black Friday, et le lundi suivant du Cyber Monday, est maintenant devenu une semaine complète d’offres et de rabais qui s’étend sur deux jours et même, dans certains cas, jusqu’à la fin du mois de novembre et en décembre.

Connaissez-vous le Single’s Day ?

Le Single’s Day est aussi un jour de soldes célèbre en Chine, récemment devenu populaire en France, avec de grandes marques chinoises qui ont fait leurs preuves dans la région et qui se sont établies comme de grandes sociétés de commerce électronique dans cette partie du monde.

Il ne faut pas oublier que la période de Noël est et restera toujours une forte période commerciale.

Voici les périodes les plus importantes du dernier trimestre de l’année :

  • Halloween : 31/10/2019
  • Single’s Day : 11/11/2019
  • Cyber Week(s) : 25/11/2019 – 04/12/2019
  • Black Friday : 29/11/2019
  • Cyber Monday : 02/12/2019

Que devraient faire les annonceurs ?

Il est important pour un annonceur de bien se préparer pour ces fortes périodes. Avec un quatrième trimestre en perpétuel croissance d’une année à l’autre, de nombreux annonceurs et affiliés cherchent à sécuriser les placements, les offres et leur visibilité à l’avance.
En tant que professionnel des loisirs, vous pouvez anticiper ces événements en créant des activités spécifiques.
Exemple d’un Escape Game qui changera l’un de ses thèmes pour le remplacer par le thème Halloween.
Autre exemple, créer des bons cadeaux ou codes promotionnels peuvent augmenter considérablement vos réservations. Et l’avantage, vous n’attendez pas l’utilisation du bon cadeau pour commencer à encaisser la somme. Exemple de code promo : HALLOWEEN2019, BLACKFRIDAY19…

Assurer la disponibilité

Avec une bonne communication et visibilité, le trafic et les ventes seront au rendez-vous.
Néanmoins, attention à la disponibilité de vos produits. Il n’y a rien de plus frustrant pour un internaute de constater un produit – qui l’intéresse – ne plus avoir de disponibilité à ses dates.

Faire une offre intéressante

En tant que marchand, vous devez tenir compte d’une multitude de facteurs pour vous assurer du succès. Cela comprend la durée de l’offre, le montant de la remise appliquée et jusqu’où va cette remise. Bien que les remises sur certains produits fonctionnent bien, pensez à des offres à l’échelle du site ou par catégorie pour inciter les consommateurs à acheter plus de produits chez vous.

Tout est dans le timing

C’est une évidence qu’il faut parfois le rappeler : communiquer sur un code promo Halloween en février n’a pas de sens et sera contre productif, mettant en jeu votre crédibilité.
Il faut savoir anticiper bien assez tôt sans tomber dans l’excès. Ainsi, construire un plan de communication selon les différents événements de l’année est devenu essentiel.

Consultez votre Account manager

En raison de la multitude d’options de mises en avant, il est parfois difficile de choisir les bonnes actions. Rien n’est plus frustrant que de dépenser un budget supplémentaire pour des propositions qui ne produisent pas le résultat souhaité. Votre Account Manager peut vous guider dans votre choix et vous accompagner dans ces périodes stratégiques.